Cueillette de plantes sauvages

Je récolte les plantes dans leur milieu naturel exempt de pollution, à maturité, permettant à la plante d’exprimer ce qu’elle a de meilleur à nous offrir.

Elle pousse dans les conditions qu’elle même a choisi.

Les cueillettes se font de manière raisonnées, de façon à laisser la plante se reproduire et laisser de la nourriture aux animaux du secteur. On partage les ressources!

Parmi les plantes issues de cueillettes, vous trouverez :

L’ail des ours, le coucou, l’aubépine, le thym, la reine des prés, le sureau, le frêne, l’ortie, le noisetier, l’aspérule odorante, la bruyère, l’origan et d’autres sur demande!

La culture de plein champs

Le jardin se situe à Dressy, à Albens. J’y cultive des plantes que l’on ne trouve pas spontanément dans le milieu sauvage, ou par commodité, car plus facile de récolter en ligne et condensé. 

Voici les cultures que vous trouverez en plein champs : 

Agastache, Basilic, Basilic cannelle, Calendula, Cassis, Echinacée fleur, Framboisier, Hysope, Marjolaine, Mauve, Mélisse citron, Mélisse orange, Menthe, Menthe bergamote, Menthe glaciale, Menthe poivrée, Menthe ricola, Monarde, Origan, Rhubarbe, Romarin, Rose, Sarriette, Sauge, Shiso, Tulsi (Basilic sacré), Verveine

Je fais mes propres semis issus de graines reproductibles ainsi que mes plants issus de boutures. J’essaie d’acheter le minimum de plants mais toujours bio et toujours en faisant fonctionner les circuits locaux. 

Le séchage

Un séchoir de 3 modules, représentant 27m² de séchage simultané, permet aux plantes de sécher rapidement, sans chauffer afin de garder leur excellente qualité.

Une ventilation permet de souffler l’air qui a été déshumidifié auparavant au travers les claies de séchage. Cette technique permet de sécher des plantes parfois composées à 90% d’eau.

La préparation des plantes

Une fois le séchage réalisé, les plantes sont préparées. Pour certaines plantes cette préparation se fait avant séchage. Elle se fait manuellement. Tout le soin nécessaire y est apporté pour exploiter le meilleur des plantes.

La transformation

Les transformations se font sur la ferme, par mes soins à partir de plantes fraîches ou sèches.

Différents produits vous sont proposés:

Les pestos, sirops, tisanes simples et composées, la gamme d’herbes aromatiques, les sels aux herbes, sucres floraux et vinaigres.